Les critères pour choisir le BON parasol :
- Mât central ou mât déporté ?
Le mât déporté permet de libérer toute la place en dessous du parasol sans être gêné par un pied, idél par exemple pour ombrager votre table ou un espace lounge. Nos parasols à mât déporté Glatz on une pédale au pied qui permet une rotation à 360°, cela permet d'ombragerplusieurs zones avec un seul parasol. Tous les parasols à mât déporté sont inclinables, indispensable si vous êtes en soleil couchant (les habitants de la rive française du Léman savent de quoi il s'agit !).
Le parasol à mât central est généralement de taille plus petite que le mât déporté. Il est plus mobile, à privilégier si l'espace n'est pas si grand et/ou l'orientation n'est pas sud, sud ouest.
Attention: les parasols de grandes tailles à mât central, par ex. 300x300, ne sont généralement pas inclinables, il est nécessaire d'avoir beaucoup d'espace pour les bouger et jouer avec les différentes heures du soleil.
Structure bois ou aluminium .. ou inox ?
En fait la question est plutôt : praticité ou design ? Les parasols bois et/ou inox de chez Royal Botania sont des merveilles, d'un design exceptionnel mais pas inclinables. Ils sont généralement choisis par des clients pour qui l'esthétisme prime. Les parasols avec une structure aluminium sont plus légers, ne demandent pas d'entretien et n'auront jamais de rouille.
Quelle toile ?
Les toiles sont soit en polyester, soit en polyacrylique. Les toiles en polyacryliques sont plus épaisses et durent en général une douzaine d'années contre 8 à 10 ans pour une toile polyester. Chez Glatz, le choix des coloris est bien plus important dans les gammes 5 & 6 en polyacrylique. Si vous rechercher un coloris plus pointu, ce sera sans doute dans cette catégorie. Les toiles en polyacrylique sont plus chères, elles sont quasi identiques à des toiles de stores. Les toiles en polyester sont déjà de grandes qualité, à privilégier pour les parasols de tailles petites et normales car plus souples.
Type d'ouverture:
Tous les parasols à mât déporté s'ouvrent grâce à une manivelle. Pour les parasols à mât central, il existe le système classique "push", type parapluie ou ouverture par manivelle. Le choix dépend de vous, si vous souffrez des épaules par exemple, la manivelle est idéale.
Attention si le parasol ira sur un balcon, les parasols à manivelle ne sont pas réglables en hauteur, vous pouvez être gêné par le balcon supérieur.
Quel pied ?
Le pied de parasol dépend de sa taille. Chez Saurel on est intransigeant sur ce point, même si on conçoit que nos clients aimeraient le pied le plus petit possible parce-que ce n'est jamais très beau ! Oui mais non ! Un parasol est un objet qui peut être extrêmement dangereux et on doit absolument avoir la charge adéquate. De plus, les fabricants proposent des pieds de plus en plus design. Si vous réalisez des travaux, pensez aux douilles à couler dans le sol !
Et le vent ?
Nous observons tous des vents de plus en plus forts, des orages violents et des phénomènes météo que nous ne connaissions pas. Par sécurité, si vous n'utilisez pas votre parasol, n'êtes plus sur votre terrasse, fermez-le et mettez-lui la housse. Si vous voyez votre parasol bouger, fermez-le également. Nous avons néanmoins notre atelier de réparation !
Entretien:
Nous distribuons uniquement des fabricants qui proposent toutes les pièces détachées et les toiles seules. En effet, tous nos parasols pourront au bout d'une dizaine d'années bénéficier d'un changement de toile. Les housses de protection se changent environ tous les 5 ans car elles sont très soulises aux intempéries.
En conclusion : nous sommes à votre disposition pour tout renseignement, le parasol est un produit très technique, nous pouvons bien sûr organiser une visite technique sur place. A bientôt !