Spring is coming .... et le nettoyage du mobilier de jardin aussi !!

Publié le : 20/01/2019 20:32:30
Catégories : Entretien & conseils techniques pour faire durer votre mobilier !

Les meubles en fer:

L'acier est un matériaux très utilisé par les fabricants, spécialement par Fermob, Emu ou Houe. Pour que votre mobilier reste beau très longtemps, un entretien est absolument nécessaire en cas de points de rouille. Si vous constater leur apparition la marche à suivre est la suivante :

- passer un tampon de laine d'acier pour éliminer la rouille, puis un chiffon humide. Lorsque le support est bien sec, vous pourrez appliquer une retouche peinture grâce au kit peinture que les fabricants proposent( sous réserve que votre coloris soit toujours en collection). Cela vaut la peine pour les petites attaques de rouille et non pour une rouille étendue. 

Veillez bien à ce que votre mobilier est tous ses patins de protection, car en leur absence, la peinture disparaît et la rouille arrive…

Les meubles en aluminium:

L'aluminium ne rouille pas, au pire votre mobilier est très sale. Pour une saleté modérée, l'eau savonneuse devrait suffire, à utiliser avec une éponge douce. C'est très important pour ne pas rayer les surfaces .

Pour une saleté incrustée, rincez d'abord votre meuble afin d'éliminer le "gros", on peut ensuite utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l'eau mais le produit que l'on préfère est l'Aluminium Cleaner de la marque Tribù, il est vraiment fantastique. A utiliser sur tout mobilier en aluminium même s'il n'est pas de la marque Tribù. A près avoir nettoyé votre meuble, rincez le bien et essuyez avec un chiffon microfibres.

Les toiles Batyline & Textilène:

Tous les fabricants utilisent ces toiles qui sont si confortables et évitent ainsi l'utilisation de coussins. Elles sont en général faciles à entretenir, simplement avec de l'eau savonneuse et une brosse douce qui éliminera les saletés dans les pores. Les difficultés surviennent avec les toiles anciennes &/ou claires, le meilleur produit de nettoyage que nous préconisons est celui vendu par Ferrari qui est le fabricant leader de ces toiles ( les fabricants haut de gamme utilisent exclusivement des toiles Ferrari). Vous trouverez ce produit sur différents site, son nom est : Ferrari cleaner.

Le Teck:

Sujet controversé ! Le teck ne nécessite (presque) pas d'entretien si l'on aime son aspect gris. Si cela n'est pas votre cas, renoncez au teck sous peine d'être extrêmement déçu de votre achat.

Une fois par an ( et il faut reconnaitre que c'est un peu long), munissez vous d'un sceau d'eau chaude savonneuse, d'une brosse moyenne et frotter ( mais pas trop) le mobilier. Une pâte verdâtre se décollera, mélange de poussière, mousse, pollution etc... Rincez à grande eau et c'est terminé pour une année !

Nous déconseillons fortement d'utiliser vernis ou huile qui asphyxient le bois, le teck contient naturellement une huile qui le protège. N'utilisez que les housses de protection fournies par le fabricant et dont la composition chimique est compatible avec le bois. 

Ce qu'il faut retenir :

Ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression, c'est certain ça marche formidablement bien mais vous rendrez les surfaces poreuses et les saletés s'incrusteront de plus en plus vite et profondément. Pour le teck, cela rend le bois plucheux et pour les toiles Batyline, le risque est une déchirure. 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, dans la mesure de nos connaissances, nous tenterons de vous aider !

Partager ce contenu